#1 Trouver une idée

Tout au long du parcours, vous allez étudier un projet. Mais comment trouver LA bonne idée ? Suivez les conseils de Busy et Ness et travaillez en groupe pour trouver l’idée qui fera la différence.

Donnez l’accès à cette séquence aux participants avec le mot de passe suivant :

projet

Guide pédagogique #01 Trouver une idée

Présentez votre idée sous forme de carte mentale

Réaliser une carte mentale

Trouver des images libres de droit sur Google

Télécharger le dossier synthétique pour le projet

Brainstorming : En français : remue-méninges. Technique de groupe destinée à stimuler l’imagination des participants en vue de leur faire produire le maximum d’idées dans le minimum de temps (arrêté du 24 janvier 1983).

Carte mentale : Appelée aussi Mind map ou carte heuristique, la carte mentale est un outil permettant de simplifier l’organisation des informations et favorise ainsi la présentation et la mémorisation. Elle se présente sous la forme d’un schéma avec un sujet central et des sous-sujets représentés au centre et des branches ou ramifications organisées autour de celui-ci.

Enveloppe Soleau : C’est un outil de l’INPI permettant d’attester juridiquement de la date d’une création ou d’une invention. Son objectif est de dater une œuvre, une idée ou un concept plus que de les protéger.

INPI : Institut National de la Propriété Industrielle : L’INPI est un établissement public chargé de la gestion des marques et des brevets (recherche d’antériorité, dépôt, délivrance). Il a également pour objectif de lutter contre la contrefaçon et de protéger l’innovation.

Photolangage : Le photolangage est une méthode pour communiquer en groupe en s’appuyant sur un ensemble de photos suggestives mises à la disposition des participants. Il facilite la parole sur un sujet donné.

Pour aller plus loin , vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Déposer une marque

Protéger son idée de création

Utiliser la base de témoignage

Utiliser la méthode de photolangage

#On continue ?

Poursuivez l’aventure et accédez aux séquences  suivantes en cliquant sur les icônes ci-dessous.

#1 Trouver une idée

Tout au long du parcours, vous allez étudier un projet. Mais comment trouver LA bonne idée ? Suivez les conseils de Busy et Ness et travaillez en groupe pour trouver l’idée qui fera la différence.

2h

#2 Booster son idée

David Lowe vous emmène dans des mondes inspirés des grandes tendances de notre société. Au fil de l’aventure, il vous invite à trouver des idées neuves pour enrichir votre projet.

2h

#3 Evaluer la faisabilité de son projet

Vous avez trouvé l’idée mais cela ne suffit pas pour avoir un projet qui tient la route. Il faut maintenant penser Business Model : De quelle façon allez gagner de l’argent ?

2h

#4 À la conquête du Web

Comment développer une stratégie marketing web professionnelle et percutante avec un budget limité ? Vous allez définir les éléments clés de cette stratégie et créer un site internet pour votre projet.

4 h

#5 Le challenge réseaux sociaux

Les réseaux sociaux attirent de plus en plus les entreprises. Pour être visible et en tirer tous les bénéfices, il faut apprendre à s’en servir. L’heure est venue de mettre en œuvre votre stratégie et d’en mesurer l’efficacité.

2h

#6 3,2,1 Pitchez !

Savoir parler de son projet, ça ne s’improvise pas. Et pourtant, c’est essentiel pour convaincre un public, un jury, des professionnels ou pourquoi pas des investisseurs. Vous allez découvrir des méthodes et surtout vous entraîner !

2h

#Challenge Terminé !

Vous êtes arrivé à la fin de l’ensemble des étapes de la création de votre boîte