#3 Évaluer la faisabilité de son projet

Vous avez trouvé l’idée mais cela ne suffit pas pour avoir un projet qui tient la route. Il faut maintenant penser Business Model : De quelle façon allez gagner de l’argent ?

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Guide pédagogique #03 – Évaluer la faisabilité de son projet

Complétez le CANVAS

Calculez le prix de revient

Remplissez le tableau pour déterminer le seuil de rentabilité

Complétez le chiffre d’affaires prévisionnel

Bénéfice : Résultat net positif de l’entreprise à la fin de l’année. Les associés ou actionnaires votent sa distribution (dividende, mise en réserve) lors d’une assemblée générale ordinaire.

Besoin en fonds de roulement (BFR) : Le BFR est le montant nécessaire pour couvrir les flux de trésorerie. Il prend en compte la valeur des marchandises ou matières premières (stock), le montant vendu aux clients (créances), le prix d’achat (dettes fournisseurs), les d’impôts et les charges salariales.
BFR = (stocks + créances clients) – (dettes fournisseurs + dettes fiscales et sociales)
BFR positif: l’entreprise a besoin de plus de ressources qu’elle n’en dispose actuellement, ce qui peut indiquer qu’elle coûte trop cher à fonctionner. Elle doit trouver d’autres ressources ou revoir sa stratégie de vente.
BFR nul : l’entreprise s’autofinance efficacement avec les ressources actuelles.
BFR négatif : l’entreprise a plus de ressources qu’elle n’en dépense, ce qui peut être considéré comme une situation favorable, indiquant une bonne gestion de liquidités.

Bilan comptable : Le bilan est une photo de l’entreprise à la fin d’un exercice (généralement 1 an) qui informe sur le montant du capital, les dettes et la trésorerie répartis en actifs et passifs dont la somme est égale. Il fait partie des comptes annuels de l’entreprise avec le compte de résultat.

Business plan : Le business plan ou plan d’affaires présente le projet pour inciter les apporteurs financiers (banques, entreprises, particuliers, organismes publics) à investir dans la future entreprise. Il met en avant le projet, les associés, le produit ou service commercialisé, les futurs clients, les moyens humains, légaux, financiers et la stratégie mise en œuvre pour vendre et pérenniser l’affaire. Le business plan se conclut par un plan de prévisionnel qui projette les comptes de la société sur 3 ans pour mettre en avant sa rentabilité à moyen terme.

Capital social : Somme des apports des associés ou actionnaires à la création de l’entreprise et par la suite lors des augmentations de capital.

Compte de résultat : Document détaillant les produits (recettes) et les charges (dépenses) pour déterminer le résultat (bénéfice ou perte) de l’entreprise. Il fait partie des comptes annuels avec le bilan comptable.

Crowdfunding : Le financement participatif ou Crowdfunding est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de per­sonnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes : don, récompense, prêt ou equity (investissement au capital des entreprises).

Cycle de vie d’un produit (courbe en S) : Cette courbe montre les phases par lesquelles passe un produit : le Lancement (L), la Croissances (C), la Maturité (M) et le Déclin (D). En se situant sur cette courbe on peut déterminer sa politique produit. Cette courbe est aussi significative de l’évolution d’une technologie, d’un secteur… qui suivent les mêmes phases.

Dividende : Part du bénéfice de l’entreprise distribuée aux associés ou actionnaires proportionnellement aux parts qu’ils détiennent.

Étude de marché : Une étude de marché consiste connaître le marché auquel se destine un produit ou service et demander aux clients potentiels s’ils sont intéressés par le produit, prêts à l’acheter et à un prix qui permette à l’entreprise d’être rentable.

EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) : Société commerciale dont le capital (minimum 1 euro) est détenu par un associé unique. Son dirigeant est le gérant, travailleur non salarié. Si un nouvel associé entre au capital, l’EURL se transforme en SARL (Société à Responsabilité Limitée) avec une modification de ses statuts.

SA (Société Anonyme) : Société commerciale dont le capital (minimum 37.000 euros) est divisé en actions détenues par des actionnaires (minimum 2). Son dirigeant est le président directeur général, assimilé salarié.

SARL (Société A Responsabilité Limitée) : Société commerciale dont le capital (minimum 1 euro) est divisé en parts sociales détenues par des associés (minimum 2). Son dirigeant est le gérant, travailleur non salarié.

SAS (Société par Actions Simplifiée) : Société commerciale dont le capital (minimum 1 euro) est divisé en actions détenues par des actionnaires (minimum 2). Son dirigeant est le président, assimilé salarié.

SASU (Société Unipersonnelle par Actions Simplifiée) : Société commerciale dont le capital (minimum 1 euro) est divisé en actions détenues par des actionnaires (1 maximum). Son dirigeant est le président, assimilé salarié. Si un nouvel actionnaire entre au capital, la SASU devient automatiquement une SAS.

SIREN (Système d’identification du répertoire des entreprises) : L’Insee attribue un numéro Siren unique à 9 chiffres à la création d’une entreprise. Ce numéro fait partie du numéro SIRET (identifiant d’établissement) et du numéro RCS (identifiant dans le Registre du Commerce et des Sociétés).

SIRET (Système d’identification du répertoire des établissements) : Numéro à 14 chiffres attribué par l’Insee unique à chaque établissement d’une entreprise composé du numéro SIREN à 9 chiffres et des 5 chiffres du code d’établissement (siège social, magasin, lieu de vente, etc.)

Statut juridique : Ensemble de textes déterminant l’entité (entreprise individuelle, société civile, à responsabilité, par actions), ses règles de fonctionnement et sa composition (associés ou actionnaires, répartition du capital). A la création d’une entreprise, les membres fondateurs déposent les statuts au Greffe du Tribunal de Commerce.

Pour aller plus loin dans la conception de votre business model, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Vidéo sur le Business Model CANVAS

Exemple de questionnaire

Quel statut juridique choisir ?

Calculer le prix de revient et le seuil de rentabilité

Les modes de rémunération des applications et plateformes web

Les modes de calcul du chiffre d’affaires

Jeu d’analyse financière # Aventure entrepreneur – Banque de France

Portail mesquestionsdentrepreneur.fr – Banque de France

#On continue ?

Poursuivez l’aventure et accédez aux séquences  suivantes en cliquant sur les icônes ci-dessous.

#1 Trouver une idée

Tout au long du parcours, vous allez étudier un projet. Mais comment trouver LA bonne idée ? Suivez les conseils de Busy et Ness et travaillez en groupe pour trouver l’idée qui fera la différence.

2h

#2 Booster son idée

David Lowe vous emmène dans des mondes inspirés des grandes tendances de notre société. Au fil de l’aventure, il vous invite à trouver des idées neuves pour enrichir votre projet.

2h

#3 Evaluer la faisabilité de son projet

Vous avez trouvé l’idée mais cela ne suffit pas pour avoir un projet qui tient la route. Il faut maintenant penser Business Model : De quelle façon allez gagner de l’argent ?

2h

#4 À la conquête du Web

Comment développer une stratégie marketing web professionnelle et percutante avec un budget limité ? Vous allez définir les éléments clés de cette stratégie et créer un site internet pour votre projet.

4 h

#5 Le challenge réseaux sociaux

Les réseaux sociaux attirent de plus en plus les entreprises. Pour être visible et en tirer tous les bénéfices, il faut apprendre à s’en servir. L’heure est venue de mettre en œuvre votre stratégie et d’en mesurer l’efficacité.

2h

#6 3,2,1 Pitchez !

Savoir parler de son projet, ça ne s’improvise pas. Et pourtant, c’est essentiel pour convaincre un public, un jury, des professionnels ou pourquoi pas des investisseurs. Vous allez découvrir des méthodes et surtout vous entraîner !

2h

#Challenge Terminé !

Vous êtes arrivé à la fin de l’ensemble des étapes de la création de votre boîte