#4 À la conquête du web

Comment développer une stratégie marketing web professionnelle et percutante avec un budget limité ? Vous allez définir les éléments clés de cette stratégie et créer un site internet pour votre projet.

Donnez l’accès à cette séquence aux participants avec le mot de passe suivant :

numérique

Guide pédagogique #04 – A la conquête du web

Complétez le carnet web

Expliquez votre site

Guide de création d’un site WordPress gratuit

 Guide de création d’un site Wix gratuit

CMS : « Content Management System », logiciel qui permet d’ajouter des pages, des articles, du texte, des images, des vidéos, etc… et des fonctionnalités (diaporama, formulaire de contact, Google map, une boutique en ligne, etc.).

SAAS : « Software as a Service », externalisation de l’hébergement de votre site internet par un prestataire qui met à disposition tous les outils pour gérer un site vitrine ou marchand sans aucun développement technique.

Charte Graphique : Présentation du contenu d’un site en cohérence avec l’ergonomie. Elle reprend le choix des polices, des codes couleurs, le logo et la navigation (boutons, liens) du site.

Ergonomie : Amélioration de l’organisation et du graphisme d’un site grâce à tous les éléments qui renforcent la navigation, l’utilisation et la convivialité

Fiche produit : Correspond à la page détaillant toutes les informations sur un produit du catalogue. L’optimisation de la fiche produit est importante pour réussir à donner envie d’acheter le produit, de l’ajouter facilement au panier et d’améliorer son référencement

Réassurance : Éléments permettant de lever les freins à l’achat. Par exemple, présence des logos des moyens de paiement, des transporteurs, CGV bien visibles, etc.

Cross-selling  : « vente croisée », basée sur la suggestion d’achat de produits complémentaires.

Up-selling : « vente suggestive », visant à proposer une offre de gamme supérieure ou à marge plus élevée.

Adwords : Système de publicité en ligne, proposé par Google, qui permet de mettre en avant une annonce en payant un montant par mots-clés, ou expressions. Chaque annonceur détermine le montant qu’il veut payer pour ses mots-clés, ou expressions. Un budget quotidien est choisi par les annonceurs.

Taux de conversion : Permet d’évaluer concrètement la rentabilité des actions marketing réalisées. Par exemple, pour une annonce adwords, une conversion va correspondre à une vente. Pour un jeu concours, une conversion va correspondre à une inscription.

Taux de transformation : Correspond au nombre de commandes réalisées divisé par le nombre de visiteurs uniques sur une période donnée.

Contrat VAD :  « Contrat Vente à Distance », service de paiement en ligne par carte bancaire. Il faut compter des frais d’ouverture de compte, un abonnement mensuel et des commissions sur chaque vente (fixe + pourcentage). Tous les services de paiement en ligne ne nécessitent pas d’un contrat VAD, par exemple, Paypal.

Pour aller plus loin dans la conception de votre site internet WordPress, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Fiche personna

WordPress et la sécurité

Les bases du référencement

Écrire pour le web

Sauvegarder et supprimer votre site

 

#On continue ?

Poursuivez l’aventure et accédez aux séquences  suivantes en cliquant sur les icônes ci-dessous.

#1 Trouver une idée

Tout au long du parcours, vous allez étudier un projet. Mais comment trouver LA bonne idée ? Suivez les conseils de Busy et Ness et travaillez en groupe pour trouver l’idée qui fera la différence.

2h

#2 Booster son idée

David Lowe vous emmène dans des mondes inspirés des grandes tendances de notre société. Au fil de l’aventure, il vous invite à trouver des idées neuves pour enrichir votre projet.

2h

#3 Evaluer la faisabilité de son projet

Vous avez trouvé l’idée mais cela ne suffit pas pour avoir un projet qui tient la route. Il faut maintenant penser Business Model : De quelle façon allez gagner de l’argent ?

2h

#4 À la conquête du Web

Comment développer une stratégie marketing web professionnelle et percutante avec un budget limité ? Vous allez définir les éléments clés de cette stratégie et créer un site internet pour votre projet.

4 h

#5 Le challenge réseaux sociaux

Les réseaux sociaux attirent de plus en plus les entreprises. Pour être visible et en tirer tous les bénéfices, il faut apprendre à s’en servir. L’heure est venue de mettre en œuvre votre stratégie et d’en mesurer l’efficacité.

2h

#6 3,2,1 Pitchez !

Savoir parler de son projet, ça ne s’improvise pas. Et pourtant, c’est essentiel pour convaincre un public, un jury, des professionnels ou pourquoi pas des investisseurs. Vous allez découvrir des méthodes et surtout vous entraîner !

2h

#Challenge Terminé !

Vous êtes arrivé à la fin de l’ensemble des étapes de la création de votre boîte