Adaptable à chaque niveau 🚀
L’outil Busy&Ness peut être animé au collège, au lycée ou dans le supérieur.
Nos interventions et contenus s’adaptent au niveau des élèves. Les échanges préparatoires avec les enseignants en amont de l’action, nous permettent d’ajuster le discours, le vocabulaire et les outils utilisés à la classe et aux objectifs pédagogiques recherchés.
Une question ?
Pour obtenir toutes les informations ou mettre en place une action au sein de votre établissement, contactez-nous dès maintenant !
Au collège
Particulièrement adaptée pour les niveaux de 4ème et 3ème, notre action intègre des pratiques éducatives qui s’appuient sur la pédagogie active. Les élèves apprennent à entreprendre à travers une mise en pratique concrète.
L’outil Busy & Ness développe les compétences du socle commun telles que la compréhension, l’expression, l’initiative ou encore le respect d’autrui mais bien d’autres encore.
Les élèves développent aussi des compétences nouvelles sur le numérique, la communication ou le pitch tout en gardant une ouverture sur le monde économique et l’entreprise. Ils développent les soft skills, compétences essentielles et recherchées par les entreprises.
Au lycée
Les lycéens développent au travers de l’action Busy&Ness des comportements qui facilitent leur approche, leur compréhension du monde de l’entreprise et leur intégration dans ce milieu.
Cette approche les éclaire pour les choix futurs de leur parcours professionnel. Elle est l’occasion d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles compétences mais aussi d’apprendre à écouter, à prendre en compte les avis de chacun, à travailler en équipe.
L’action répond aux objectifs du grand oral puisqu’au-delà du projet mis en place, un jury évalue les élèves au travers du pitch. Ils doivent faire preuve de conviction, d’une capacité à dialoguer et argumenter pour défendre leur projet.
Les lycéens de la voie professionnelle peuvent mettre en place leur projet dans le cadre du chef d’œuvre et ainsi utiliser les apports pluridisciplinaires, montrer leur créativité, mettre en avant leurs talents et leur capacité à monter un projet en équipe.
Dans le supérieur
L’action Busy&Ness permet de faire prendre conscience aux étudiants qu’ils sont acteurs de leur propre avenir et que de nombreuses possibilités s’offrent à eux, notamment celle de créer leur propre activité pour se réaliser professionnellement. Le salariat est une voie d’insertion professionnelle envisageable mais pas la seule.
La méthode de conduite de projet et l’illustration de la mise en pratique des connaissances leur seront d’ailleurs autant utiles en termes d’intrapreneuriat que d’entrepreneuriat.
Les exigences imposées par les animateurs durant l’action sont fortes mais restent adaptées au souhait de l’enseignant. Le projet doit être conforme à la réalité dans une hypothèse de mise en œuvre concrète du projet.
Les étudiants pourront ainsi illustrer les compétences et soft skills développées tout au long de l’action.